Art-Chi-Made

Résidence : un signal à l’entrée d’Arlon

Le programme et données du site

Il s’agit d’une résidence d’environ 20 appartements à Arlon, extension d’un ensemble déjà conçu par Art-chi-Made. Le terrain est en pente montante et situé dans un contexte de constructions traditionnelles dans une rue passante. Le bâtiment voisin de droite présentera une volumétrie à toiture plate en limite de propriété.

Intégrations des contraintes locales

Le terrain étant en forte pente montante, les parkings se développent à rue alors que les premiers appartements trouvent assise sur le terrain.

Afin de s’intégrer à la volumétrie de droite déjà conçue par Art-chi-Made, la résidence présente une toiture plate assurant une certaine continuité des gabarits.

Une séquence volumétrique rythmée et développée sur 3 niveaux (rez-de-chaussée compris) s’achève en s’élevant sur 5 à 6 niveaux (rez-de-chaussée compris). Ce volume plus haut apparaît comme un signal à l’entrée d’Arlon.

Le rez-de-chaussée est traité en pierre prolongeant la logique de la résidence de droite.

Ce projet marque donc l’entrée d’Arlon depuis le Grand-Duché du Luxembourg.

Ouvertures et lumière

Les séjours sont majoritairement traversants, bénéficient de larges ouvertures et de belles terrasses en jouant avec les volumes.

Les penthouses profitent de généreux espaces extérieurs.

Les jeux de volumes sont marqués par les jeux de matériaux : crépi t bois ajouré.

 

Des volumétries alternant le crépi et le bois ajouré pour rythmer une façade s’étirant en longueur ; un volume qui s’élève davantage pour marquer un signal à l’entrée d’Arlon.
Habitat collectif