Il s’agit d’une résidence de 12 appartements à Arlon. Le terrain est en pente montante et situé dans un contexte de constructions traditionnelles dans une rue passante. Le bâtiment voisin de droite est de volumétrie traditionnelle à deux versants. À gauche, un développement rythmé du projet est étudié par Art-chi-Made.
Le terrain étant en forte pente montante, les parkingS se développent à rue alors que les premiers appartements trouvent assise sur le terrain.
Afin de créer une transition avec le bâti traditionnel existant, la parti est de travailler une volumétrie lisible avec toiture à versants implantée sur la droite. Elle est davantage marquée par son bardage ardoisé.
Cette volumétrie laisse ensuite place à une toiture plate détachée du sol en prévision d’une extension plus contemporaine du projet.
Le rez-de-chaussée est traité en pierre prolongeant des massifs de maçonnerie déjà existant dans le contexte local. Ceci amène également une certaine légèreté à l’avant du bâtiment en assoyant la volumétrie des étages.
Malgré un contexte traditionnel, la résidence contraste élégamment avec son environnement.
Les séjours sont majoritairement traversants, bénéficient de larges ouvertures et de belles terrasses en jouant avec les volumes.
Les penthouses profitent de généreux espaces extérieurs.
Les jeux de volumes sont marqués par les jeux de matériaux.
Jean-François BAIWIR
Yoan GERARD
+32 (0) 63 60 27 24
info@art-chi-made.be
48 rue des deux Luxembourg
6700 Arlon