Art-Chi-Made

Une typologie traditionnelle dynamique et légère soulignée par le bois

Le programme et données du site

Il s’agit d’une habitation unifamiliale à construire à Messancy. Elle se situe dans une rue de maisons 4 façades relativement récentes. Le paysage est très ouvert à l’arrière du terrain est est constitué de prairies et forêts. L’orientation est également favorable.

Intégration des contraintes locales et du programme

Le parti architectural est de se baser sur les typologies locales vu le contexte de la rue. Cependant, proposition est faite de travailler le jeu de matériaux, de creuser ce volume principal par endroit, et de l’étirer à d’autres.

En façade avant, l’entrée est traitée en creux permettant une aire d’accueil abritée. Le garage est dissimulé dans un barde en panneaux d’aluminium laqué.

A l’arrière, une terrasse couverte tend à étirer la volumétrie. Un dispositif de claustra permet de préserver une certaine intimité : la façade massive semble gagner en transparence. Le séjour est largement ouvert sur le paysage et est baigné de lumière naturelle.

Les espaces de nuits sont plutôt traités en bardage bois. Ce jeu de matériaux permet de créer des façades dynamiques et légères.

Le jeu des matériaux et des volumétries pour apporter dynamisme et légèreté à une typologie traditionnelle habituellement massive.
Habitation