Art-Chi-Made

Une extension comme transition végétale vers le jardin

Le programme et données du site

Il s’agit d’une extension de séjour à construire à l’emplacement d’une ancienne véranda dans le cadre d’une rénovation énergétique globale. Le terrain à l’arrière de la maison est en pente descendante. Le maître d’ouvrage souhaite également une terrasse à un niveau intermédiaire entre le jardin et le séjour.

Intégration des contraintes locales

La véranda existante est démolie. Une nouvelle extension du séjour prend place sur le garage existant. Elle s’ouvre largement sur les espaces existants (salon et cuisine) qui bénéficie de davantage de lumière naturelle.

La terrasse s’implante à un niveau intermédiaire entre le séjour et le jardin. Les escaliers sont intégrés dans la forme de l’extension qui semble se poser sur la terrasse. Le choix du matériau s’est porté sur le zinc foncé pour marquer l’extension et privilégier un aspect neutre s’harmonisant avec le végétal.

Afin d’intimiser la terrasse, le parti architectural est de créer une structure mixte métal et bois jouant à la fois le rôle de brise vue et de bardage. La végétation s’y développe : le jardin semble générer les éléments du projet.

Économies d’énergie

Le projet s’inscrit dans une réflexion globale sur les performances énergétiques de la maison.

L’isolation est revue (toiture, façades, châssis, sols). Le système de chauffage et de production d’eau chaude sont optimisés (insert bois et ballon thermodynamique).

Un chauffage par le sol reste possible.

Quand les contraintes locales de vis-à-vis et la présence d’un jardin arboré inspirent le concept architectural d’extension avec façade brise vue végétal.
Transformation