Art-Chi-Made

Une aile métallique : entre légèreté et dynamisme

Le programme et données du site

Il s’agit d’une transformation d’habitation existante comprenant à l’arrière une annexe courbe peu esthétique et contraignante dans les aménagements des espaces. La maison se situe dans une rue d’habitations pavillonnaires quatre façades. Le terrain est bien arboré.

Le projet consiste en une extension devant permettre un séjour plus aéré et ouvert sur le jardin. La terrasse est vue comme un espace de séjour extérieur en relation avec une piscine.

Intégration des contraintes locales

Le parti architectural est de revoir complètement la façade arrière en démolissant l’annexe courbe existante.

Afin de marquer la nouvelle intervention, celle-ci est caractérisée par une forme élancée et une matérialité tranchant avec les façades existantes. Le choix s’est porté sur un bardage en composite aluminium permettant ces formes nettes.

Les débords de toiture sont traités en s’effilant vers l’extérieur. Ceci permet une gestion des apports solaires en été tout en les maintenant en hiver, et apporte cette finesse recherchée.

La toiture permet également d’intégrer une pergola bioclimatique. La terrasse est traitée comme un espace de séjour extérieur. Les sols au même niveau que l’intérieur ainsi les châssis minimalistes renforcent cette ambiguïté entre intérieur et extérieur.

Cette intervention apporte légèreté, ouverture et dynamisme à la maison.

Design et architecture d’intérieur

Afin de retrouver une cohérence de matérialité à l’intérieur, les sols existants et ceux de l’annexe sont traités de la même façon avec une résine lisse. Ce traitement apport un caractère minimaliste au séjour.

Les châssis minimalistes toute hauteur permettent transparence, ouverture sur la terrasse et sur les espaces extérieurs.

Quand une architecture simple et élancée permet de réorganiser un séjour courbe tout en abritant un espace de vie extérieur agréable.
Transformation