Il s’agit d’une habitation de conception approchant les standards passifs à Virton. Le terrain présente une pente descendante très marquée avec une belle vue sur le paysage. Le quartier est composé d’habitations pavillonnaires quatre façades relativement récentes. L’orientation est favorable.
Le parti architectural est de s’intégrer davantage au contexte naturel et de profiter de la pente du terrain.
Les espaces de vie très ouverts prennent place au niveau du terrain et profitent de celui-ci par l’intermédiaire d’une terrasse. Ils sont orientés de manière à profiter des apports solaires et de la vue.
Les espaces de nuit, marqués par un crépi de teinte naturelle, s’organisent au niveau du rez-de-chaussée. Un vide sur le séjour permet une participation entre les deux ambiances.
Le garage et les locaux techniques profitent de l’allée existante pour s’implanter également au niveau du terrain.
Ce concept abouti à un projet aux volumétries lisibles tout en restant sobre dans son contexte.
Les grandes baies vitrées permettent des apports solaires généreux au sud. Ils sont maîtrisés grâce aux stores à lamelles et aux débords des volumes. Les autres façades sont plus fermées.
L’isolation accrue limite les déperditions. La toiture plate limite les volumes à chauffer et favorise une bonne compacité.
Le chauffage est assuré majoritairement par un simple insert à bûches. Des appoints électriques apportent un boost dans les salles de bains et douches.
Des panneaux photovoltaïques permettent de compenser les consommations électriques. Ce projet est pratiquement autonome en énergie.
Jean-François BAIWIR
Yoan GERARD
+32 (0) 63 60 27 24
info@art-chi-made.be
48 rue des deux Luxembourg
6700 Arlon