Il s’agit d’une habitation unifamiliale à rénover à Arlon afin de développer un atelier de menuiserie et une salle de yoga. Elle se situe dans un cadre très arboré. Les espaces créés doivent pouvoir évoluer vers un programme de petit logement.
La maison existante est implantée dans un cadre verdoyant. Des plantations et plantes grimpantes renforcent ce caractère.
Le parti architectural est donc de créer une extension jouant avec cette végétation tout en tranchant avec le caractère traditionnel du bâti existant.
A l’instar d’un poste d’observation de la nature, des fentes vitrées permettent une pénétration de lumière naturelle et des vues sur l’environnement. Des baies plus importantes permettent une vue dégagée sur le jardin et font rentrer la nature dans la salle de yoga.
L’atelier est quant à lui plus discret et pratique, accessible depuis l’allée de garage.
La toiture plate se matérialise en plateau flottant et couvert d’une végétation abondante débordant de la toiture.
Les façades sont traitée en bardage bois à pose aléatoire et découpes non régulières afin de brouiller les arrêtes du volume.
Une variante du programme consiste à utiliser un espace existant pour y développer l’atelier dans la maison.
La salle de yoga se développe alors seule au rez-de-chaussée avec de larges ouvertures sur la végétation et un dispositif de claustras amovibles permettant de gérer les ouvertures.
Une fente vitrée permet un apport de lumière douce depuis le jardin.
Jean-François BAIWIR
Yoan GERARD
+32 (0) 63 60 27 24
info@art-chi-made.be
48 rue des deux Luxembourg
6700 Arlon