Art-Chi-Made

Longueur, légèreté, volumes et ouvertures

Le programme et données du site

Il s’agit d’une habitation de classe énergétique A à Arlon. Le terrain présente une légère pente montante vers l’arrière et vers la gauche. Le quartier est composé d’habitations pavillonnaires quatre façades. Le paysage ouvert vers l’arrière. L’orientation est relativement favorable.

Intégration des contraintes locales

Les espaces de vie prennent place au niveau du terrain et profitent de celui-ci de plain-pied. Ils sont orientés vers le jardin perpendiculairement à la rue et sont totalement vitrés afin de profiter d’une belle lumière naturelle.

Les espaces de nuit s’organisent à l’étage et s’ouvrent vers le paysage. Ce volume est parallèle à la voirie.

Le garage et les caves se glissent sous le volume massif du séjour complètement fermé à rue.

Les teintes sont neutres : crépi blanc, tôle aluminium grises, pierre du pays.

Économies d’énergie

Les grandes baies vitrées permettent des apports solaires généreux. Ils sont maîtrisés grâce au débord des toitures plates animées par une pergola bioclimatique. Les grandes baies vitrées sont équipées de stores pour procurer une certaine intimité.

L’isolation accrue limite les déperditions.

Une pompe à chaleur alimente le chauffage par le sol et assure la production d’eau chaude sanitaire. Un poêle à bois peut remplacer la composante de la pompe à chaleur suivant choix du maître d’ouvrage.

Des panneaux photovoltaïques permettent de compenser une grande partie des consommations électriques.

Un projet tout en longueur et dynamique pour s’adapter au profil du terrain, à l’orientation et aux contraintes d’implantation. Des volumes francs et marqués pour souligner les espaces.
Habitation