Art-Chi-Made

Le profil naturel inspire la forme

Le programme et données du site

Il s’agit d’une habitation unifamiliale de classe énergétique A construite à Arlon sur un terrain en forte pente descendante. Le contexte est traditionnel. Les prescriptions du lotissement sont contraignantes.

Intégration des contraintes locales

Les pentes du terrain ont été intégrées de manière à générer une forme qui assoit le projet sur le sol. Ceci se marque en façade avant dans le traitement de la volumétrie du garage et de l’accès à l’entrée latérale. A l’arrière, la terrasse couverte se blottit dans le terrain tout en permettant une gestion des apports solaires. Les jeux de volumétries mettent en évidence une typologie locale tout en soulignant un caractère contemporain.

Malgré un contexte traditionnel, la maison contraste sobrement avec son environnement.

Ouvertures vers le jardin et lumière

Le séjour et les pièces de vie sont orientés vers le jardin et bénéficient de larges ouvertures vers le bois à l’arrière de celui-ci. La maison bénéficie d’apports solaires maîtrisés par des stores. Les locaux plus techniques sont situés en façade avant (garage, hall, salles de bains, bureaux). Les espaces de vie sont baignés d’une lumière agréable, la nature pénètre l’habitat.

 

Comment le profil d’un terrain dans un contexte traditionnel inspire une dynamique dans la conception d’un projet.
Habitation