Art-Chi-Made

Le profil naturel et le programme au service des volumes intérieurs

Le programme et données du site

Il s’agit d’une habitation de classe énergétique A construite à Bastogne. Le terrain se situe en bout de lotissement relativement traditionnel. Le quartier est composé d’habitations pavillonnaires quatre façades. Le paysage est ouvert sur l’arrière. L’orientation est favorable.

Intégration des contraintes locales

Le parti est de profiter du profil du terrain. Les espaces de vie se développent au niveau du jardin. Le hall d’entrée et la suite parentale prennent place au niveau de la rue en façade avant un demi-niveau plus haut que le séjour.

Les espaces de nuit s’organisent un demi-niveau plus haut que le hall. De ce fait le séjour bénéficie d’une hauteur importante permettant de belles ouvertures sur le paysage.

Un espace mezzanine accueille l’espace de jeux des enfants et un coin bureau. Afin d’exploiter la surface totale, le vide est aménagé avec un filet de catamaran renforçant le caractère ludique de cet espace.

Cette organisation intérieure se marque dans le concept extérieur : le volume principal en ‘L’ semble prendre appui sur un volume secondaire bardé de cèdre.

Ce traitement permet d’apporter une certaine légèreté et de belles ouvertures pour un volume pourtant massif.

Économies d’énergie

Les grandes baies vitrées permettent des apports solaires généreux. Ils sont maîtrisés grâce aux screens.

L’isolation accrue limite les déperditions. La terre ayant une température pratiquement constante tout au long de l’année, les déperditions des espaces enterrés sont limitées.

De ce fait, un simple poêle à bûches permet de chauffer pratiquement toute la maison. La mezzanine permet également des apports de chaleur à l’étage. Des appoints électriques amènent un boost dans les pièces d’eau.

Des panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture permettent de compenser une grande partie des consommations électriques.

L’eau chaude sanitaire est produite par un ballon thermodynamique.

Le concept volumétrique est induit par le profil naturel du terrain. Les espaces intérieurs gagnent en hauteur et luminosité.
Habitation