Art-Chi-Made

La massivité dans la pente à l’instar d’un soutènement

Le programme et données du site

Il s’agit d’une habitation unifamiliale avec cabinet médical de classe énergétique A construite à Habay sur un terrain en forte pente descendante : une ancienne carrière de schiste. De ce fait, le site est relativement esseulé et en retrait de la route.

Intégration des contraintes locales

Vu le caractère particulier du site et certaines données de programme, le parti est de développer la maison en plateaux superposés. Ce volume massif joue donc le rôle de soutènement.

Le séjour se développe au dernier étage, au niveau haut du talus. Il bénéficie d’ouvertures sur le jardin et d’une vue panoramique périphérique.

Les chambres s’organisent au 1er étage et sont orientées vers l’ancienne carrière. Elles profitent de vues sur la nature proche qui semble pénétrer ces espaces. Les fonctions plus techniques sont implantées côté terre.

Le rez-de-chaussée accueille le garage, des caves, et un cabinet médical dons l’accès est séparé.

Malgré un contexte particulier fortement contraignant et des impératifs de programme, la maison prend fermement sa place dans ce contexte particulier où la nature a repris ses droits.

Concept énergétique

La maison est fortement isolée. Une pompe à chaleur assure le chauffage (sol) et la production d’eau chaude sanitaire. Une VMC double flux à récupération de chaleur permet les alimentations en air frais hygiénique.

 

Comment développer une habitation dans une ancienne carrière de schiste ou comment gérer une habitation en partie enterrée.
Habitation