Art-Chi-Made

Plateformes en regard sur le lac

Programme et données du site

Outre la transformation d’une ancienne forge en gîtes à Mellier, l’objectif pour le maître d’ouvrage pour son habitation est de créer un espace de vie harmonieux, orienté vers le lac, et peu énergivore.

Intégration des contraintes locales

L’extension s’implante perpendiculairement à la forge existante, permettant ainsi une relation optimale avec le lac et une excellente exposition aux apports solaires. La façade sud est largement ouverte pour maximiser les apports solaires, tandis que la façade nord offre une vue sur la nature environnante. Des terrasses s’étendent sur le lac, renforçant cette relation étroite avec l’environnement. Certains matériaux sont repris dans la composition des façades de la forge.

Ouverture vers le lac et construction durable

L’extension comprend l’habitation du propriétaire du domaine. Le projet est en structure mixte ossature bois et béton, celui-ci permettant une bonne inertie thermique. Les façades sont réalisées en ossature bois isolée et bardées de cèdre, avec des panneaux en zinc ou acier corten. Certains volumes sont recouverts de schiste.

L’isolation globale du bâtiment est poussée pour atteindre pratiquement les standards passifs. Ceci limitera également les techniques utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Le projet est largement ouvert sur le lac grâce à une fenestration généreuse et performante énergétiquement et des terrasses à chaque niveau.

Le traitement des eaux usées peut être réalisé via un système de lagunage, permettant une filtration naturelle dans des bassins occupés par des plantes sélectionnées pour leur capacité de purification.

Création d’un projet d’habitation, trait d’union entre un lac et une ancienne forge
Transformation