Il s’agit d’une habitation unifamiliale de standard énergétique proche du passif à Kehlen (Grand-Duché du Luxembourg) sur un terrain plat situé dans un lotissement récent. Les prescriptions du lotissement sont assez ouvertes.
Le contexte environnant est caractérisé par la construction d’habitations pavillonnairess quatre façades des styles multiples (traditionnel et contemporain). Le lotissement est peu construit.
Étant donné les prescriptions du lotissement et le programme du maître d’ouvrage demandant des espaces optimisés, le parti est de créer une volumétrie cubique animée par des ouvertures et jeux de matériaux.
L’avant est davantage fermé et massif. Il est traité en crépi blanc cassé.
L’arrière et le pignon sont plus ouverts et permettent une pénétration de lumière naturelle généreuse accentuée par la présence d’une mezzanine. Le choix s’est porté sur le bardage bois plus léger.
L’organisation des espaces est telle que les circulations sont réduites au stricte nécessaire. Le projet accueille 3 belles chambres et un bureau adaptable en chambre.
La compacité du projet permet une efficacité énergétique optimale. Le chauffage est assuré par un simple insert à bûches.
L’eau chaude sanitaire est produite par un ballon thermodynamique.
Des panneaux photovoltaïques sont prévus.
Cette habitation sera pratiquement autonome énergétiquement.
Jean-François BAIWIR
Yoan GERARD
+32 (0) 63 60 27 24
info@art-chi-made.be
48 rue des deux Luxembourg
6700 Arlon