Il s’agit d’un groupement de deux habitations construites à Arlon. Elles sont situés dans un lotissement traditionnel. Le quartier est composé d’habitations pavillonnaires quatre façades dans ce tronçon de rue. Le paysage est ouvert vers l’arrière. L’orientation est plutôt défavorable.
Étant donné les prescriptions du lotissement, les volumes principaux sont traités avec toitures à versants. Les volumes secondaires sont traités à toiture plate.
Vu l’orientation sud avant, le parti est de développer les séjours en partie vers l’avant. Ceux-ci bénéficient de larges ouvertures. Ils sont également traversants vers l’arrière pour profiter de la vue sur la campagne.
Pour la maison de gauche, cette ouverture à l’avant marque un salon sur deux niveaux ouvert sur une mezzanine.
Particularité de la maison de droite : le séjour se développe à l’étage et bénéficie d’une vaste terrasse en bois. Ceci est une volonté du maître d’ouvrage inspirée de son expérience personnelle dans les pays scandinaves où cette disposition est courante.
Voici donc deux habitations cohérentes dans un lotissement pourtant très traditionnel.
Les grandes baies vitrées permettent des apports solaires généreux. Ils sont maîtrisés grâce aux stores à lamelles.
L’isolation accrue limite les déperditions.
Pour la maison de gauche, un simple poêle à bûches permet de chauffer pratiquement toute la maison. Des appoints électriques amènent un boost dans les pièces d’eau.
Des panneaux photovoltaïques permettent de compenser une grande partie des consommations électriques.
L’eau chaude sanitaire est produite par un ballon thermodynamique.
Pour la maison de droite, le choix s’est porté sur une pompe à chaleur qui assure le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Jean-François BAIWIR
Yoan GERARD
+32 (0) 63 60 27 24
info@art-chi-made.be
48 rue des deux Luxembourg
6700 Arlon