Programme et concept
Il s'agit d'une maison unifamiliale à construire à Léglise comportant quatre chambres, outre les espaces de vie habituels. Elle comporte également un bureau et une atelier de peinture à l'étage. La maison est étudiée afin d'atteindre le standard basse énergie. Afin de profiter des apports solaires, les pièces de vie, largement vitrées, sont orientées au sud et à l'ouest respectivement en façade latérale et en façade arrière. Ceci permet également d'avoir une vue dégagée sur la nature. La façade avant, à rue, bénéficie également d'un bandeau vitré à l'est. Note : le projet est avorté pour des raisons indépendantes de la volonté d'Art-chi-Made ScPRL, mais suite à des contraintes du maître de l'ouvrage.
Le projet
- Architecte : Art-Chi-Made
- Année : 2011
- Lieu : Léglise
- Description : Maison basse énergie
Matériaux et techniques
- Le gros-oeuvre sera réalisé en blocs béton. Les façades seront réalisées en crépi sur isolant (polystyrène graphité). Les sols seront isolés grâce à une projection de polyuréthane. La toiture recevra une isolation accrue en laine minérale ou en panneaux rigides. Les menuiseries extérieures seront équipées de triple vitrage performant.
- Pour le système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, une pompe à chaleur avec une installation de panneaux photovoltaïques est la solution envisagée. La maison sera équipée d'une ventilation mécanique double flux à récupération de chaleur.
- La surchauffe en été sera limitée par le porte-à-faux de l'étage par rapport au rez-de-chaussée. De plus, la VMC dispose d'un système de by-pass permettant du free cooling de nuit