Programme et concept
Il s'agit d'une maison unifamiliale à construire dans les environs de Messancy comportant quatre chambres, une salle de bain et une salle de douche, un séjour ouvert et un espace bureau. Particularité : ossature bois, châssis de grandes dimensions, espace polyvalent, terrasse en toiture et terrasse couverte. Les pièces de vie sont largement ouvertes vers le jardin afin de bénéficier des apports solaires. L'étage en débord et la terrasse couverte permettent de gérer les apports solaires tout en dynamisant l'ensemble.
Le projet
- Architecte : Art-chi-Made ScPRL
- Année : 2018-
- Lieu : Messancy
- Description : Habitation unifamiliale
Matériaux et techniques
- Le gros-oeuvre hors sol est caractérisé par une structure en ossature bois. L'ossature est isolée à l'aide de cellulose. Les sols sont isolés grâce à une projection de polyuréthane. Les façades sont crépies sur panneaux de bois. Les menuiseries extérieures seront équipées de triple vitrage performant.
- L'installation de production d'eau chaude sanitaire et de chauffage se limitera à une pompe à chaleur de faible puissance. La maison est équipée d'une ventilation mécanique double flux à récupération de chaleur.
- La surchauffe en été sera contrôlée grâce à des stores placés sur certaines fenêtres et grâce au débord de l'étage par rapport au rez-de-chaussée. Les jeux de volumes limiteront également les apports solaires (terrasse couverte).