Programme et concept
Il s'agit d'une maison unifamiliale construite à Viville (Arlon) comportant quatre chambres, un coin bar et un dance floor, outre les espaces de vie habituels. Elle comporte également des combles aménageables. L'habitation est en partie auto-construite. La maison est de conception passive (mais sans demande de certification). Afin de profiter des apports solaires, les pièces de vie sont orientées au sud et à l'ouest, en pignon et façade avant. La façade arrière est également ouverte pour bénéficier de la vue.
Le projet
- Architecte : Art-Chi-Made
- Année : 2011-2014
- Lieu : Viville (Arlon)
- Description : Maison passive
Matériaux et techniques
- Le gros-oeuvre est réalisé en blocs béton. Certains éléments sont réalisés en béton armé afin de bénéficier d'une bonne inertie thermique. Les façades sont réalisées en crépi sur isolant (polystyrène graphité). Les sols sont isolés grâce à une projection de polyuréthane. La toiture est isolée en laine minérale. Les menuiseries extérieures sont équipées de triple vitrage performant.
- L'installation de production d'eau chaude sanitaire se limite à un ballon tampon relié à des panneaux solaires thermiques. Le chauffage est assuré par un poêle étanche. Le maître de l'ouvrage a choisi de placer en attente un réseau de chauffage sol qu'il raccordera éventuellement à une mini pompe à chaleur ultérieurement. La maison est équipée d'une ventilation mécanique double flux à récupération de chaleur.
- La surchauffe en été est contrôlée grâce à des stores placés sur l'ensemble salon au sud et grâce au débordement de l'étage par rapport au rez-de-chaussée. Les jeux de volumes limitent également les apports solaires. Du free-cooling de nuit assure un refroidissement en été.