Programme et concept

Il s'agit d'une maison unifamiliale à ossature bois construite à Rencheux (Vielsalm) comportant trois chambres, outre les espaces de vie habituels. Elle comporte également un salon de nuit à l'étage. La maison est étudiée afin d'atteindre le standard basse énergie (limite passif). Afin de profiter des apports solaires et du paysage, les pièces de vie sont orientées au sud en façade arrière. La façade avant à rue, est plus fermée. Une maçonnerie en pierre de schiste apporte de l'intimité par rapport à la rue, tout en refermant la terrasse. Le volume de l'étage semble posé sur cette maçonnerie. Le volume au nord est également traité en schiste et n'est pratiquement pas ouvert.

Le projet

  • Architecte : Art-Chi-Made
  • Année : 2008-2011
  • Lieu : Rencheux (Vielsalm)
  • Description : Maison basse énergie

Matériaux et techniques

  • Le gros-oeuvre hors sol est caractérisé par une structure mixte acier, béton et ossature bois. L'ossature est isolée à l'aide de cellulose. Les sols sont isolés grâce à une projection de polyuréthane. Les façades sont bardées de cèdre. Les façades à rue et au nord sont traitées en schiste. Les menuiseries extérieures seront équipées de triple vitrage performant.
  • L'installation de production d'eau chaude sanitaire se limite à un ballon tampon relié à des panneaux solaires thermiques. La maison est équipée d'une ventilation mécanique double flux à récupération de chaleur. Le chauffage est assuré par une micro pompe à chaleur air/eau. La toiture est équipée de panneaux photovoltaïques rendant l'habitation pratiquement autonomes.
  • La surchauffe en été sera contrôlée grâce à des stores placés sur les fenêtres au sud et grâce au débordement de l'étage par rapport au rez-de-chaussée. Les jeux de volumes limiteront également les apports solaires (terrasse couverte).