Programme et concept

Il s'agit d'une maison unifamiliale à construire dans la région de Attert comportant quatre chambres, une salle de bain et une salle de douche, des espaces de jeux, un séjour ouvert. Particularité : séjour avec hauteur sous plafond importante et châssis de grandes dimensions, modularité des espaces, matériaux se fondant dans le payasage. Les pièces du séjour sont orientées au sud afin de bénéficier des apports solaires et de la vue. Les pièces techniques sont implantées au nord et en cave. Les chambres sont orientées au sud est pour bénéficier d'une lumière matinale. Des stores extérieurs seront placés sur tous les châssis.

Le projet

  • Architecte : Art-chi-Made ScPRL
  • Année : 2017-
  • Lieu : Attert
  • Description : Maison unifamiliale

Matériaux et techniques

  • Blocs bétons lourds creux et béton armé afin de bénéficier d'une bonne inertie thermique. Les façades seront réalisées en zinc à joint debout, pierre et quelques surface crépie. Les sols seront isolés grâce à une projection de polyuréthane. La toiture plate recevra une isolation accrue en panneaux rigides. Les menuiseries extérieures en ALU haut rendement seront équipées de triple vitrage performant.
  • L'installation de production d'eau chaude sanitaire se limitera à une mini pompe à chaleur (ballon thermodynamique). Le maître de l'ouvrage prévoira un poêle à buche ou pellet. Un chauffage sol sera placé, mais non raccordé afin de permettre une installation de chauffage central si besoin. La maison sera équipée d'une ventilation mécanique double flux à récupération de chaleur.
  • La surchauffe en été sera contrôlée grâce à des stores placés sur tous les châssis et grâces aux différents débords architecturaux. Un complément de froid en été pourra être apporté grâce à une mini géothermie combinée à la VMC (puits canadien thermodynamique). Ce dispositif permet aussi une préchauffe de l'air en hiver.