Programme et concept
Le projet consiste en la transformation d'une habitation existante en maison d'hôtes comportant quatre chambres d'hôtes et un 'refuge'. Le rez-de-chaussée est également transformé afin d'accueillir le coin repas, le séjour et la cuisine. Le projet comporte également une annexe dans laquelle s'organise le studio du propriétaire. La maison est étudiée afin d'atteindre le standard basse énergie. Afin de profiter des apports solaires, l'annexe est orientée au sud. Note : l'annexe ne sera pas réalisée de suite.
Le projet
- Architecte : Art-Chi-Made
- Année : 2012-
- Lieu : Chiny
- Description : Maison d'hôtes
Matériaux et techniques
- Le gros-oeuvre sera réalisé en blocs béton. Les façades seront réalisées en crépi sur isolant (polystyrène graphité). Les sols seront isolés grâce à une projection de polyuréthane. La toiture recevra une isolation accrue en laine minérale ou en panneaux rigides.
- L'installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire se composera d'une chaudière au gaz à condensation. La toiture de l'annexe pourra être couverte de panneaux solaires thermiques. Une ventilation mécanique contrôlée à double flux permettra de ventiler l'habitation tout en récupérant la chaleur.
- Dans l'annexe, la surchauffe en été sera contrôlée grâce à des stores placés sur les fenêtres au sud et grâce au débordement de la toiture plate. Un complément de froid pourra être apporté grâce à une mini géothermie combinée à la VMC.
- L'acoustique du bâtiment sera particulièrement soignée. Il sera fait usage de doubles parois entre les chambres. De mêmes, entre les étages, des planchers flottants et des faux plafonds acoustiques seront utilisés.