Programme et concept
Le projet consistait à créer un ensemble comportant un cabinet de médecins transformable en habitation unifamiliale, et une habitation unifamiliale. Les deux constructions étaient de conception passive. L'architecture tendait à jouer avec un mur en grès existant à rue. Certains éléments traités en grès rappelaient ce mur. L'habitation unifamiliale devait être la plus fermée possible vers le terrain voisin : le parti était de traiter ces façades en ardoises afin de souligner l'ouverture vers l'avant et vers le pignon. Ce projet ne sera pas réalisé suite à un imprévu du maître de l'ouvrage.
Le projet
- Architecte : Art-chi-Made ScPRL
- Année : -
- Lieu : Arlon
- Description : Cabinet de médecin et habitation
Matériaux et techniques
- Le gros-oeuvre était prévu en blocs béton. Certains éléments étaient réalisés en béton armé afin de bénéficier d'une bonne inertie thermique. Les façades étaient réalisées en crépi sur isolant (polystyrène graphité), ardoises et grès. Les sols étaient isolés grâce à une projection de polyuréthane. La toiture recevait une isolation accrue en panneaux rigides. Les menuiseries extérieures en PVC haut rendement étaient équipées de triple vitrage performant.
- L'installation de production d'eau chaude sanitaire et d'appoint de chauffage se limitait à une mini pompe à chaleur. Les bâtiments étaient chacun équipés d'une ventilation mécanique double flux à récupération de chaleur.
- La surchauffe en été était contrôlée grâce à des stores placés sur les fenêtres au sud et grâce à des débordements (balcon). Un complément de froid en été pouvait être apporté grâce à une mini géothermie combinée à la VMC (puits canadien thermodynamique). Ce dispositif permettait aussi une préchauffe de l'air en hiver.