Programme et concept
Il s'agit de l'extension du bureau d'ingénieur en stabilité et techniques spéciales BGS - BGNS à construire à Habay-la-Neuve comportant 7 bureaux et 17 postes de travail. Elle comporte également un espace de rangement de matériel, d'une coursive extérieure et d'une terrasse Le projet est étudiée afin d'atteindre le standard basse énergie. Afin de profiter des apports solaires et d'une belle luminosité, les bureaux, largement vitrées, sont orientés au sud.
Le projet
- Architecte : Art-Chi-Made
- Année : 2011
- Lieu : Habay-la-Neuve
- Description : Extension de bureaux basse énergie
Matériaux et techniques
- Le gros-oeuvre sera réalisé en blocs béton. Les façades seront réalisées en crépi sur isolant (polystyrène graphité) et en bardage bois. Les sols seront isolés grâce à une projection de polyuréthane. La toiture recevra une isolation accrue en verre cellulaire. Les menuiseries extérieures seront équipées de triple vitrage performant.
- Pour le système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, une extension du système actuel est projetée couplée à des aérothermes comme émetteurs. Le projet sera équipé d'un système de ventilation mécanique double flux à récupération de chaleur.
- La surchauffe en été sera limitée par le débordement de al toiture plate de l'étage par rapport au rez-de-chaussée et par le débordement de la coursive du rez-de-chaussée par rapport au niveau -1. De plus, la VMC dispose d'un système de by-pass permettant du free cooling de nuit