Programme et concept
Le projet consiste en la construction d'une résidence de neuf appartements à Arlon. Le bâtiment est étudié afin d'atteindre le standard basse énergie. Afin de profiter des apports solaires, les pièces de vie sont orientées au sud et à l'ouest. Ceci justifie le plan en 'L' du bâtiment. Les terrasses profitent également de ces orientations. Le bâtiment est traité à toiture plate vu sa situation en zone périurbaine et à la présence d'autre bâtiments à typologie similaire dans le voisinage.
Le projet
- Architecte : Art-Chi-Made
- Année : 2011
- Lieu : Arlon
- Description : Résidence à appartements
Matériaux et techniques
- Le gros-oeuvre est réalisé en blocs béton. Certains éléments sont réalisés en béton armé afin de bénéficier d'une bonne inertie thermique. Les façades sont réalisées en crépi sur isolant (polystyrène graphité) et en bardage en cèdre. Les sols sont isolés grâce à une projection de polyuréthane. La toiture reçoit une isolation accrue en laine minérale ou en panneaux rigides. Les menuiseries extérieures sont équipées de triple vitrage performant.
- Le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sont assurés par de petites chaudières à condensation. Chaque appartement est équipé d'une ventilation mécanique double flux à récupération de chaleur.
- La surchauffe en été est contrôlée grâce à des stores placés sur les fenêtres au sud ou grâce au débordement des terrasses.
- L'acoustique du bâtiment est particulièrement soignée. Il est fait usage de doubles parois entre les appartements et contre les espaces communs. De mêmes, entre les étages, des planchers flottants sont utilisés.