Programme et concept
Il s'agit d'un ensemble de logement à caractère social construit à Habay comportant quatre appartements dont celui du rez-de-chaussée est accessible pour les personnes à mobilité réduite. L'immeuble est étudié afin d'atteindre le standard basse énergie (limite passif). Afin de profiter des apports solaires, tous les espaces de vie, largement vitrés sont orientés au sud et à l'ouest. La façade avant est plus fermée
Le projet
- Architecte : Art-Chi-Made
- Année : 2010
- Lieu : Habay-la-Neuve
- Description : Appartements à caractère social basse énergie
Matériaux et techniques
- La structure de l'habitation est une ossature bois pour le niveau du rez-de-chaussée et les étages. Le rez-de-jardin est construit en blocs béton. L'ossature et la charpente sont isolées à l'aide de cellulose. Les sols sont isolés grâce à une projection de polyuréthane. Les façades sont en crépi sur fibre de bois et en bardage bois. Les menuiseries extérieures seront équipées de triple vitrage performant.
- La production d'eau chaude sanitaire et de chauffage est assurée par une pompe à chaleur raccordée à un forage (géothermie) et couplée à des panneaux solaires thermiques et à une installation de panneaux photovoltaïques ce qui rend le bâtiment pratiquement autonome énergétiquement. Le projet est équipée d'une ventilation mécanique double flux à récupération de chaleur couplée à une géothermie installée autour des fondations.
- La surchauffe en été sera limitée par les terrasses des logements qui sont en porte-à-faux au sud et par des pare-soleil (screen) à l'ouest.