Programme et concept

Il s'agit d'une maison unifamiliale à construire à Viville (Arlon) comportant quatre chambres, une salle de douche, une salle de bain spa, un dressing, un séjour avec espace de lecture et bureau, un espace extérieur couvert. Toutes les pièces de vie sont orientées au sud afin de bénéficier des apports solaires. Les pièces techniques sont implantées au nord. Afin de contrôler les apports solaires en été, l'étage déborde par rapport au rez-de-chaussée. Des stores extérieurs seront placés à l'étage sur les fenêtres au sud. Un dispositif de toile solaire sera intégré à la volumétrie fine de l'espace extérieur qui couvrira également une terrasse.

Le projet

  • Architecte : Art-chi-Made ScPRL
  • Année : 2013-
  • Lieu : Viville (Arlon)
  • Description : Maison passive

Matériaux et techniques

  • Le gros-oeuvre sera réalisé en blocs béton. Certains éléments seront réalisés en béton armé afin de bénéficier d'une bonne inertie thermique. Les façades seront réalisées en crépi sur isolant (polystyrène graphité). Les sols seront isolés grâce à une projection de polyuréthane. La toiture recevra une isolation accrue en laine minérale ou en panneaux rigides. Les menuiseries extérieures seront équipées de triple vitrage performant.
  • L'installation de production d'eau chaude sanitaire se limitera à un ballon tampon relié à une micro pompe à chaleur ; l'installation de chauffage se limitera à un poêle à bois. La maison sera équipée d'une ventilation mécanique double flux à récupération de chaleur.
  • La surchauffe en été sera contrôlée grâce à des stores placés sur les fenêtres au sud et grâce au débordement de l'étage par rapport au rez-de-chaussée. Les jeux de volumes limiteront également les apports solaires. Un complément de froid en été pourra être apporté grâce à une mini géothermie combinée à la VMC. Ce dispositif permet aussi une préchauffe de l'air en hiver.