Programme et concept

Il s'agit de la transformation d'une habitation à Toernich (Arlon) comportant trois chambres, une salle de douche, une salle de bain, un dressing, un bureau, un séjour avec cuisine ouverte et une terrasse couverte. Après travaux, l'habitation sera basse énergie, les pièces de vie sont orientées au sud afin de bénéficier des apports solaires. L'objectif du projet est de conserver le caractère de l'habitation existante en pierre naturelle tout en lui conférant plus de légèreté et un caractère contemporain. Pour contrôler la surchauffe en été, la toiture de l'espace parent se prolonge afin de protéger les fenêtres du séjour orientées Sud. Cette toiture devient également le sol de la terrasse et un abri pour les véhicules.

Le projet

  • Architecte : Art-chi-Made ScPRL
  • Année : 2013-
  • Lieu : Toernich (Arlon)
  • Description : Transformation d'une habitation

Matériaux et techniques

  • Les nouveaux éléments de gros-oeuvre seront réalisés en blocs béton. Les façades seront composées des pierres naturelles existantes et de nouveaux crépis sur isoalnt de ton blanc cassé de gris clair à gris moyen. Les sols seront isolés grâce à une projection de polyuréthane. La toiture recevra une isolation accrue en laine minérale ou en panneaux rigides. Les menuiseries extérieures seront équipées de triple vitrage performant.
  • L'installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire existante sera conservée, un chauffage sol sera placé. La maison sera équipée d'une ventilation mécanique double flux à récupération de chaleur.
  • La surchauffe en été sera contrôlée grâce au débordement de toiture sur les fenêtres orientées au sud. De plus, la VMC disposera d'un système de by-pass permettant du free cooling de nuit.