À propos

Art-chi-made ScPRL est un atelier d’architecture constitué en 2009 à Arlon par Yoan GERARD Architecte et Jean-François BAIWIR Ir Architecte.

Yoan GERARD est diplômé de l’Institut supérieur d’Architecture Saint-Luc à Liège, en 2003. Son mémoire portait sur la création d’espaces en fonction des besoins des enfants qui allaient s’y épanouir. Il a également obtenu un DEA (diplôme d’études approfondies) en sciences appliquées, orientation architecture à L’ULG en 2004. Il y a approfondi ses connaissances dans la construction et l’architecture écologiques et durables.

Jean-François BAIWIR est diplômé de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, en 2003. Il a orienté sa formation en se spécialisant dans les structures et technologies du bâtiment. En ce sens, son mémoire portait sur la reconstruction du stade de football de Cologne en vue de la coupe du monde de 2006 en Allemagne.

Yoan et Jean-François entament immédiatement leur carrière à l’atelier le Cavet à Arlon. Ils y travaillent en tant que collaborateurs indépendants. Ils participent activement à la conception et à la construction de nombreux grands bâtiments publics ou privés dans différents secteurs : immeubles industriels et résidentiels, immeubles commerciaux et de bureaux, bâtiments scolaires et bien d’autres. Ils collaborent également à l’élaboration d’aménagements urbains. Ils participent aussi à plusieurs concours d’architecture.

Parallèlement, Yoan et Jean-François mènent leur carrière personnelle et collaborent régulièrement sur certains projets.

Vu la demande croissante, leurs activités de collaborateurs et leurs activités personnelles deviennent difficiles à gérer de front. Ils décident alors de s’associer et créent en 2009 à Arlon, le bureau d’architecte Art-chi-Made ScRPL.

Art-chi-Made ScRPL est active dans des secteurs variés comme, notamment, le résidentiel, le commercial, les immeubles de bureaux, l’industriel, les aménagements intérieurs et extérieurs et les transformations ou réhabilitations. Art-chi-Made ScPRL possède une expérience solide quelles que soient les techniques de constructions privilégiées : ossature bois et bois contrecollé, crépi sur isolant et mur creux, maçonnerie en Ytong, structure métallique, maison basse énergie et conception passive.

La philosophie d’Art-chi-Made ScPRL et son approche de l’architecture se déclinent à travers son propre nom :

Art : l’architecture peut être considérée comme un art de par la démarche créative de son concepteur. Art-chi-Made ScPRL recherche constamment à intégrer ses créations à leur cadre naturel et bâti et veille à utiliser les matériaux qui permettront d’atteindre ces objectifs tout en séduisant ses utilisateurs. Un équilibre entre esthétique souhaitée et coûts sera toujours étudié pour offrir au maître de l’ouvrage le meilleur compromis suivant son budget.

Chi (X) : dans certaines philosophies, il s’agit d’une notion d’énergie et d’âme. Art-chi-Made ScPRL conçoit ses bâtiments comme des êtres vivants qui respirent, s’adaptent au rythme des saisons et à leur environnement, tout en intégrant les souhaits et besoins de ses utilisateurs. Ses réalisations sont capables d’évolution au gré de la vie de ses occupants. Depuis toujours, Art-chi-Made ScPRL et ses associés privilégient une approche contemporaine de conception et proposent des bâtiments à très hautes performances énergétiques. Art-chi-Made ScPRL est spécialisée dans la conception de bâtiments basse énergie et passifs, et recherche constamment de nouvelles solutions techniques afin d’assurer le bien-être de leurs utilisateurs, et ce en étroite collaboration avec ces utilisateurs eux-mêmes. Art-chi-Made ScPRL détermine, sur base des convictions du maître de l’ouvrage, des solutions simples et offrant dès lors la plus grande efficacité, une utilisation aisée et une rentabilité financière intéressante. Toutes ses réalisations anticipent les normes et réglementations en matière de performances énergétiques et ce dans l’intérêt du maître de l’ouvrage et de l’environnement. Art-chi-Made ScPRL jouit d’une longue expérience dans les diverses techniques de chauffage et d’économies d’énergie, tels que, entre autres, l’isolation renforcée et la gestion des ponts thermiques, les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, les pompes à chaleur, les chaudières à pellets et les ventilations mécaniques contrôlées double flux. Afin de maîtriser cette conception énergétique dès le premier avant-projet, Art-chi-Made ScPRL est également responsable PEB.

Made : il n’y a pas d’architecture sans concrétisation de la démarche artistique de conception par la réalisation du bâtiment. Afin que ses réalisations soient la concrétisation physique des souhaits du maître de l’ouvrage, Art-chi-Made ScPRL veille toujours à la bonne mise en œuvre des techniques et matériaux choisis et décrits. Pour chaque nouveau projet, Art-chi-Made ScPRL remet toujours en question ses acquis pour créer des lieux ‘sur mesure’ où le maître de l’ouvrage pourra s’épanouir. Art-chi-Made ScPRL recherche toujours à optimiser les espaces imaginés afin de permettre au maître de l’ouvrage de profiter d’ambiances agréables dans les budgets qui lui correspondent.

Tout en restant fidèle à ces principes et afin de proposer le meilleur service, Art-chi-Made ScPRL travaille en étroite collaboration avec des partenaires de confiance.

DSC00714